La République démocratique du Congo (RDC) est secouée par un scandale de sous-traitance frauduleuse impliquant de grandes entreprises minières. L’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) vient de dévoiler les résultats d’une enquête choquante.
Selon les informations, un vaste réseau d’associés prête-noms a été démantelé au sein de 9 entreprises sous-traitantes ayant des marchés avec les sociétés Boss Mining, Metalkol, Comide et Frontier, toutes filiales du groupe Eurasian Resources Group (ERG).
Ces associés ont été manipulés par leurs partenaires expatriés, qui leur auraient caché des transactions colossales évaluées à 535 millions de dollars américains, réalisées en 2023. Un chiffre d’affaires faramineux qui aurait été dissimulé à la loi.
« Nous avons mis au jour un système de fraude à grande échelle, avec des sociétés écrans utilisées pour masquer d’énormes flux financiers », a déclaré Miguel Kashal Katemb, le directeur général de l’ARSP. « Des sanctions sévères seront prises à l’encontre du groupe ERG. »
Ce scandale soulève de nombreuses questions sur les pratiques opaques de certaines multinationales opérant en RDC. Les autorités congolaises ont promis de mener une enquête approfondie et de traduire les responsables en justice.