Accueil Politique Kinshasa accueille les premiers militaires désarmés venus de Goma : la Première...

Kinshasa accueille les premiers militaires désarmés venus de Goma : la Première ministre promet une prise en charge gouvernementale

0

Kinshasa, 2 mai 2025 – Le premier groupe de militaires désarmés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), accompagné de policiers et de membres de leurs familles, a atterri ce vendredi 2 mai à l’aéroport international de Ndjili. Ces compatriotes étaient jusqu’ici protégés depuis plus de trois mois par la MONUSCO dans ses installations à Goma, au Nord-Kivu.

À leur arrivée à Kinshasa, ils ont été chaleureusement accueillis par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, accompagnée du Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, ainsi que du chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant général Jules Banza Mwilambwe.

Dans une brève adresse, la cheffe du gouvernement a exprimé sa satisfaction de voir ces militaires regagner la capitale, saluant une opération menée avec succès. Elle a également rassuré sur la suite du processus, en annonçant que le gouvernement prendra en charge leur encadrement et leur réintégration.

« Nous sommes dans la joie comme nous avons réussi à vous faire sortir et rentrer ici. Maintenant nous sommes en train de voir comment vos autres collègues vont aussi arriver, et se pencher sur la question de votre prise en charge. Des instructions ont été données par le canal du VPM, ministre de la Défense, et du Chef d’état-major général des FARDC pour bien s’occuper de vous et vous encadrer pour la suite », a-t-elle déclaré.

La Première ministre a également annoncé l’arrivée imminente d’un second groupe, prévu pour la journée. Un retour progressif qui symbolise, selon elle, le début de la normalisation pour ces éléments qui vivaient une situation d’incertitude.

Le gouvernement dit suivre de près l’évolution du processus et réaffirme sa volonté de garantir la sécurité, la dignité et la réintégration de tous les militaires congolais concernés.

Souhaitez-vous une version plus courte ou destinée aux réseaux sociaux ?

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile