A l’Est de la République démocratique du Congo mourir n’est plus un tabou, le verbe se conjugue au présent tous les jours, l’acte horrible devient un déjeuner pour un peuple fatigué.
Malgré l’état de siège les groupes Rebelles déciment les populations sous un regard jusque-là impuissant des autorités du Pays.
Pour la date du Mardi 12 juillet, cinq personnes ont été tuées par des hommes armés pendant la soirée au quartier Rwangoma commune Beu, en pleine ville de Beni au Nord-Kivu. Les terroristes ADF sont soupçonnés.
Le bilan est encore provisoire selon nos sources sur place. Les assaillants ont tué les civils avant de blesser plusieurs autres.
Selon un rescapé qui assistait à la scène à travers la fenêtre, c’est un élément de sécurité qui a alerté les habitants sur la présence de l’ennemi dans la cellule vers 20h.
« Il y a un militaire des FARDC qui nous a alerté. Il a crié : chère population ne bougez pas, restez dans vos maisons car l’ennemi vient d’entrer dans la contrée. Quelques minutes après, des coups de feu en armes lourdes et légères ont été entendus. On voyait des flammes par-ci par-là. Hélas ! Les rebelles étaient déjà en train de passer porte à porte cherchant les civils », explique tristement Kaseraka Thalimula, un rescapé.
Le chef des avenues Menga qui a perdu un membre de famille renseigne que les rebelles seraient venus de Kamirihi près de Mamoma.
Mais où serait l’armée ? Combien de morts faut-il attendre pour réagir ? Comment un ennemi peut-il être aussi fort jusqu’à ce point ?
La situation de l’Est révolte, rien que ça !
La Rédaction