Accueil Sécurité Retour massif de personnes déplacées dans le territoire de Rutshuru : un...

Retour massif de personnes déplacées dans le territoire de Rutshuru : un appel à l’assistance humanitaire

0

Un mouvement significatif de retour de personnes déplacées vers leurs villages est en cours dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon les statistiques fournies par l’ONG locale La Veille humanitaire de Bwito et du Sud de Lubero, plus de 100 000 personnes déplacées, regroupées en plus de 20 800 ménages, sont retournées entre le 1er et le 10 juillet dans la chefferie de Bwito.

La commune rurale de Kanyabayonga, qui comptait plus de 73 183 personnes déplacées, n’en accueille plus que moins de 9 000 ménages aujourd’hui, marquant ainsi un important retour aux villages d’origine. Ce mouvement concerne également d’autres agglomérations du Sud de Lubero, telles que Miriki, Luofu et Kayna.

Cependant, l’ONG souligne que ce retour spontané nécessite un accompagnement humanitaire urgent, car ces ménages ont tout perdu lors de leur fuite. Paris Mastaki, le coordonnateur de l’ONG, insiste sur le besoin d’une assistance en vivres et en articles ménagers essentiels pour ces personnes.

Ce mouvement de retour s’intensifie avec l’accalmie due à la trêve humanitaire recommandée par les États-Unis dans la région. Le parlement des jeunes de Rutshuru encourage les ONG déjà présentes dans la région, comme MSF, et en appelle à l’action d’autres organisations humanitaires pour soutenir cette population en transition.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile