Le Député national André TAMBWE KATAMBWE est monté au créneau ce mercredi 01 Décembre 2021 pour fustiger l’Echec de la Gratuité de l’Enseignement de base sous le régime de Félix Tshisekedi.
Dans une interview accordée à Kin24h.info, l’Elu du Térritoire Katako-Kombe dans la province du Sankuru indique que la Gratuité de l’enseignement primaire n’est ni un cadeau ni une nouvelleté du Président Félix Antoine Tshisekedi, mais est une prescription corrélative au caractère obligatoire dudit enseignement.
« Une défaillance dans l’entendement juridique de l’écriture constitutionnelle sur la gratuité ridiculise, malgré son fameux titre de professeur d’Université, Mr Tony Mwamba à la tête du Ministère EPST.
Marmottée sur toutes les lèvres des partisans du pouvoir actuel, la gratuité de l’enseignement primaire n’est ni un cadeau ni une nouvelleté du Président Félix Antoine Tshisekedi, mais elle est une prescription corrélative au caractère obligatoire dudit enseignement et une conséquence au devoir d’éradiquer l’analphabétisme imposé au Gouvernement » a déclaré cet Elu national du PPRD.
Et d’Ajouter
» si l’on effectue une lecture avec munitie des articles 43 al.4 et 44 de notre Constitution.
Comment pensait il appliquer furtivement la gracieuseté de la formation de base sans compulser les implications de l’obligatorièté de la formation précitée, celle-ci étant génitrice de celle- là ? «
André TAMBWE KATAMBWE a dans cette même logique de pensée, exhibé quelques lignes de conduite qui devraient être appliquées par le Gouvernement avant d’imposer aux parents congolais le devoir d’envoyer les enfants à l’école.
« Si le Gouvernement avait compris que pour imposer à tous les parents le devoir d’envoyer tous les enfants à l’école il fallait:
✓disposer des écoles construites avec les capacités d’accueil correspondantes aux statistiques du milieu d’établissement;
✓ Évaluer la disponibilité du personnel à la hauteur du besoin ;
✓s’assurer des ressources conséquentes au regard de l’ambition,… la concrétisation du programme de gratuité aurait un succès.
En minimisant l’incidence pratique dans l’application d’une gratuité de l’enseignement déconnectée du socle qu’est l’obligatorièté de celui ci, l’inconséquence débouche sur un rétropédalage spectaculaire prennant les allures d’une révision sémantique théorique alors qu’il affiche carrément une rectification idéologique et idéaliste de la » gratuité de l’enseignement selon le fatshisme ».
Enfin, l’Elu national du Front commun pour le Congo reste dans l’interrogatoire et conclu que l’échec de cette ambition est une menace réelle à la réélection du Président Félix Tshisekedi.
« Qu’en restera t il ? Sinon, c’est la nullité ou l’inutilité de toute déclamation politique populiste non placée sur des béquilles juridiques et administratives conséquentes ?
L’échec de cette ambition est une menace réelle à la réélection du Président Félix Antoine Tshisekedi » a déclaré André TAMBWE
✍🏼La Rédaction