Accueil Politique Le FCC dénonce une manœuvre politique : « La tentative de poursuites contre...

Le FCC dénonce une manœuvre politique : « La tentative de poursuites contre Joseph Kabila viole la Constitution »

0

Kinshasa – Le 3 mai 2025
Le Front Commun pour le Congo (FCC) est monté au créneau ce week-end pour dénoncer avec virulence l’annonce faite par le ministre de la Justice relative à une injonction adressée à la justice militaire, en vue d’engager des poursuites judiciaires contre l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, aujourd’hui président honoraire et sénateur à vie.

Dans un communiqué officiel signé par la Cellule de crise du FCC, la plateforme politique dénonce une “énième tentative de violation de la Constitution” qu’elle qualifie de “projet politiquement motivé”, en accusant le régime en place de multiplier les “provocations délibérément orchestrées” contre l’ancien chef de l’État. Pour le FCC, cette démarche du ministre de la Justice représente non seulement une atteinte grave aux lois de la République, mais aussi un danger pour la stabilité des institutions et la démocratie congolaise.

La coalition rappelle que, conformément à la loi n°18/021 du 26 juillet 2018, toute poursuite visant un ancien président élu ne peut être engagée qu’après un vote favorable à la majorité des deux tiers du Parlement réuni en Congrès. De plus, l’article 104 de la Constitution garantit à Joseph Kabila, en tant qu’ancien président élu, le statut de sénateur à vie, un droit inaliénable, imprescriptible et sans coloration politique, rappelle le FCC.

Le FCC voit dans cette tentative une stratégie de diversion : “Chaque fois que le pays est confronté à de graves difficultés, le pouvoir actuel cherche à créer une distraction pour masquer sa propre responsabilité dans les crises qui gangrènent la société congolaise.”

Enfin, la plateforme fustige “la duplicité maladive et l’irresponsabilité” du régime en place, estimant que ce type d’initiative ternit l’image du pays sur la scène internationale.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile