L’expert désigné au sein du cabinet du Chef de l’État pour l’organisation des activités liés au Mémorial Patrice Lumumba, Balufu Bakupa-Kanyinda s’est exprimé suite à la journée mondiale de la poste célébrée chaque le 9 octobre.
D’entre de jeu, Balufu Bakupa-Kanyinda a retracé l’histoire de la Poste en RDC.
La journée du 9 octobre est consacrée, journée mondiale de la Poste. L’histoire nous renseigne.
En 1960, la RDC comportait le réseau le plus étendu des services de poste et de la messagerie postale en Afrique subsaharienne, au regard de sa superficie. Des décennies de chaos et de mauvaise gouvernances plus tard des régimes qui se sont succédés dans notre pays, de 1960 à 2019, ont ruiné toutes les infrastructures de la poste congolaise. C’est dans la même vision que le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo exprime sa ferme volonté de reconstruire les services postaux en investissant notamment dans les nouvelles infrastructures et la réhabilitation de la relation entre le peuple congolais et sa Poste, dans cet ère de la révolution numérique dans lequel nous sommes tous résolument engagés. », a-t-il dit.
Pour lui, la RDC est appelée à construire une politique de la Poste portée par une économie dynamique où toutes les composantes de l’économie postale et numérique trouveront leur place respective pour participer pleinement à l’accroissement des revenus de la population et à améliorer ses conditions du mieux-vivre ensemble et, surtout de mieux communiquer avec tous les moyens qu’offre la technologie actuelle et à venir.
L’expert désigné au sein du cabinet du Chef de l’État a saisi l’opportunité à l’occasion de la journée mondiale de la poste, pour évoquer la mémoire de l’un des personnalités politiques de tous les temps, Patrice Emery Lumumba qui est l’un des plus célèbres postiers de l’Afrique. L’ héros national congolais Patrice Lumumba a travaillé dans l’administration, à la poste de Kisangani et celui de Yangambi. Et c’est le tout premier noir devenu cadre à la poste, Car en sa qualité de comptable.
Après son assassinat en 1961, et la rétention de ses restes en Belgique depuis 61 ans bientôt, la RDC va rapatrier la dépouille de son premier Premier ministre et lui offrir des funérailles et une sépulture dignes de son rang, à Kinshasa le 17 janvier 2022, date qui coïncide avec le 61 anniversaire de son assassinat.
Pour clore son intervention, Balufu Bakupa-Kanyinda a
invité tous les postiers du monde à célébrer l’un des leurs collègues, Patrice Emery Lumumba, héros panafricaniste des luttes pour la dignité et la liberté de tous les peuples opprimés.
A l’occasion des activités qui auront lieu en janvier prochain, le Président de la République Son Excellence Félix Tshisekedi a choisi la ville de Kisangani parmi les villes où sera exposé la dépouille de Lumumba. Sur ce, le bâtiment administratif de la Poste Kisangani servira de cadre pour l’exposition de la dépouille et les hommages populaires.
La rédaction