Accueil Justice Plainte pour crimes de guerre, tortures et empoisonnement : le général Christian...

Plainte pour crimes de guerre, tortures et empoisonnement : le général Christian Ndaywell dans le collimateur de la justice belge

0

Le général Christian Ndaywell, ancien chef des services de renseignement militaire congolais, se retrouve au centre d’une nouvelle affaire judiciaire en Belgique. En effet, Franck Diongo, président du Mouvement lumumbiste Progressif (MLP), a déposé une plainte au parquet fédéral belge pour crimes de guerre, tortures et empoisonnement contre le général Ndaywell et tout autre individu dont la responsabilité sera établie au cours de l’enquête.

Cette plainte fait suite aux allégations de Franck Diongo selon lesquelles il aurait été victime de tortures, dont l’injection de substances inconnues et la contrainte à consommer des boissons, lors de sa détention de 20 jours dans les locaux de l’ex-Demiap. L’opposant politique avait été arrêté en juin 2023 après un entretien avec le président congolais Félix Tshisekedi et a par la suite obtenu le statut de réfugié politique en Belgique.

Maître Alexis Deswaef, avocat de Franck Diongo, affirme que les éléments recueillis justifient le dépôt de cette plainte contre le général Ndaywell, qui possède la nationalité belge. Cette affaire survient dans un contexte où plusieurs autres opposants congolais, dont la famille de Chérubin Okende – un ex-ministre des Transports assassiné – ont également porté plainte contre le général Ndaywell en Belgique.

Ces démarches judiciaires mettent en lumière les tensions politiques et les accusations de répression du régime du président Félix Tshisekedi en RDC, soulignant une fois de plus les enjeux autour de la démocratie et des droits de l’homme dans le pays.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile