« Je suis prêt à mourir pour que la paix soit retablie à l’Est du Pays » avait déclaré le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi lors d’un Rassemblement public le 07 Octobre 2019 à Bukavu Chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Une année après, la Rédaction de Kin24.info revient pour vérifier la promesse du 5e président de l’histoire de la République démocratique du Congo.
Alors que son discours du 07 Octobre 2019 avait augmenté la dose d’espoir pour que la paix soit une réalité à l’Est de la RDC, il est à constater avec chagrin que la promesse du Chef de l’Etat n’a pas été tenue.
La parole de Félix Tshisekedi n’a pas été concordée à l’acte une année après. si à l’oral Félix Tshisekedi n’a juré que sur le rétablissement de la paix, à l’acte c’est la guerre nourriture quotidienne de la province du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Des morts chaque jour, des mouvements des déplacements incessants de la population en fuite des massacres des Rebelles, c’est l’image de l’Est du Pays.
Le Bilan des morts s’attend chaque jour comme un programme de dejeuner par la presse locale, nationale et internationale, les mouvements des déplacements d’un lieu à l’autre par la population observés comme dans un théâtre de boulevard.
Les congolais s’interrogent si la guerre à l’Est n’est pas une priorité pour le nouveau régime audela des discours, car si chaque jour il ne manque un bilan des morts, rien ne s’observe comme réaction de la part des autorités du Pays, 50 Conseils des ministres ont déjà eu lieu sans une solution adequate à la situation à Beni, Ituri, Kamituga etc.
A ce jour, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi vient de tenir un Mini-sommet avec les pays voisins dont l’Angola, le Rwanda, l’Ouganda, à l’Absence de Burundi impliqué également dans la situation de l’insécurité à l’Est mais ayant boudé l’appel du Président congolais.
Les retombées de ce mini-sommet sont attendues par l’ensemble du peuple congolais, même si déjà en avance, nombreux sont ceux qui pensent que rien ne va changer, car au moment où le Chef de l’Etat est lui même présent à l’Est du Pays, une attaque des rebelles ADF a été constatée à Ituri dont le bilan a été revu à plus de 8 morts et plusieurs blessés.
Ce qui est important de retenir, c’est que malgré les divergences politiques et d’opinions, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi aura un compte à rendre aux congolais avant la tenue d’un nouveau cycle électoral, par rapport à son engagement pour l’Est du Pays rempli du sang.
L’avenir nous en dira plus.
Delphin TAMBWE