Le ministre des Finances Sele Yalaghuli a procédé ce mercredi 07 octobre 2020 à Kinshasa, à la signature de trois accords de financement d’une valeur de 142 millions dollars américains en termes d’appuis budgétaires de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Selon la cellule de communication de Sele Yalaghuli, il s’agit d’un accord de prêt du Fonds Africain de Développement (FAD) de 43.622.400 $, d’un protocole d’accord avec le FAD de 60.506.200 $ et d’un protocole d’accord avec le Fonds d’Appui à la Transition (FAT) de 37.871.000 $.
« Cet appui budgétaire de la BAD vient en soutien aux efforts du gouvernement pour atténuer les effets pervers de Covid-19, en termes d’accompagnement d’un système sanitaire congolais et du soutien à la mise en œuvre du programme d’urgence du gouvernement d’atténuation des effets de Covid-19 », a déclaré Sele Yalaghuli, ministre des finances.
Pour Kouassi Akoupo, représentant-pays de la BAD, cette signature marque l’engagement de cette institution financière internationale à soutenir le gouvernement de la RDC dans son effort de développement.
« Cet appui budgétaire comporte une part importante de don soit 100 millions $ , le reste, 42 millions $ étant libellé en prêt. Cet appui budgétaire doit servir à réduire les effets négatifs de Covid-19 sur l’économie congolaise, tout en appuyant les actions dans le secteur de la santé », a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que la RDC a déjà bénéficié, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, d’un appui budgétaire du Fonds Monétaire International (FMI) évalué à plus de 700 millions $.
Delphin TAMBWE