Accueil Justice Réforme de l’appareil judiciaire : une collaboration franche entre l’Executif et les...

Réforme de l’appareil judiciaire : une collaboration franche entre l’Executif et les magistrats pour restaurer l’autorité de l’État

0

Le principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs consacré par la constitution de la République pourrait être mis à l’épreuve avec les réformes envisagées par l’Executif pour l’appareil judiciaire. Toutefois, pour obtenir des résultats efficients, il est essentiel que les différents magistrats intègrent et appréhendent ces réformes.

C’est en tout cas l’avis de Gracien Tshakala, homme politique et ministre provincial honoraire de l’Intérieur de la Ville Province de Kinshasa. Selon lui, une collaboration franche entre l’Executif et les magistrats constituerait la voie royale pour la restauration de l’autorité de l’État.

Il est donc primordial que les juges et les procureurs travaillent main dans la main avec l’Executif pour mettre en œuvre ces réformes et garantir un système judiciaire efficace et juste. Une telle collaboration permettrait également de renforcer la confiance des citoyens envers l’État et ses institutions.

En fin de compte, il est essentiel que la réforme de l’appareil judiciaire soit menée de manière transparente, participative et collaborative, dans le but ultime de garantir la primauté du droit et de renforcer l’autorité de l’État.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile