Accueil Diplomatie RDC : Discussions secrètes entre Kinshasa et le M23 à Kampala ?

RDC : Discussions secrètes entre Kinshasa et le M23 à Kampala ?

0

Des informations contradictoires circulent sur d’éventuelles discussions entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le mouvement rebelle M23 à Kampala, en Ouganda.

Selon un responsable du bureau du président ougandais Yoweri Museveni, une délégation de haut niveau du gouvernement congolais et du M23 se réunit actuellement à Kampala pour tenter de ramener la paix en RDC.

« Compte tenu de la complexité de la situation, il s’agit encore d’une réunion secrète, mais les détails seront rendus publics plus tard », a déclaré le fonctionnaire sous couvert d’anonymat. « Notre souhait est d’obtenir un cessez-le-feu permanent et le retour de la paix en RDC », a-t-il ajouté.

Une source au sein du M23 a confirmé les pourparlers, mais a déclaré qu’ils n’avaient « pas encore commencé ». « Tout ce que je sais, (c’est qu’) ils ont été appelés à Kampala, pas autre chose », a déclaré cette source à l’AFP à Goma, également sous couvert d’anonymat.

Cependant, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a nié toute discussion avec le M23. « Aucune personne n’a été mandatée par le gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du M23 à Kampala », a-t-il martelé.

Ces informations contradictoires rendent difficile de savoir avec certitude si des discussions sont en cours ou non. Si elles sont confirmées, ces discussions constitueraient une avancée significative dans les efforts visant à mettre fin au conflit dans l’est de la RDC.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile