Une délégation de la présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a rencontré ce lundi le secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation, le professeur André Mbata Mangulu, pour l’informer de la rupture entre le parti et Augustin Kabuya.
Suite à la décision de la présidence de l’UDPS de désavouer et de retirer sa confiance à M. Kabuya, qui était jusqu’alors secrétaire général du parti, la délégation a déclaré qu’il était impératif d’en informer officiellement tous les partenaires de l’Union sacrée.
Le secrétaire national en charge de l’organisation et de l’implantation nationale de l’UDPS, Antoine Ababifuanina, a déclaré que M. Kabuya n’était plus habilité à représenter l’UDPS et que c’était désormais le doyen d’âge de l’exécutif national, Me Mukendi Membu Célestin Roger, qui avait reçu mandat d’engager le parti présidentiel.
Le professeur Mbata a assuré aux membres de la délégation qu’il transmettrait leur requête à la haute autorité de référence de l’Union sacrée, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi qu’à tous les membres du présidium.
Cette rupture entre l’UDPS et M. Kabuya pourrait avoir des conséquences importantes sur l’Union sacrée, une coalition de partis politiques qui soutient le président Tshisekedi.
Titre : Rupture entre l’UDPS et Augustin Kabuya : le parti informe l’Union sacrée