Vivian Van de Perre, cheffe adjointe de la MONUSCO pour les Opérations et la Protection, a quitté mercredi la province de l’Ituri après une visite de travail de trois jours. Au cours de sa visite, elle s’est rendue dans plusieurs localités, dont Bunia, Jangi, Drodro, Idohu et Komanda.
Mme Van de Perre a rencontré les autorités provinciales, les représentants de la société civile, les associations de femmes et de jeunes, ainsi que les autorités politico-administratives, policières et militaires. Elle a cherché à s’imprégner de la situation sécuritaire dans l’Ituri et à recueillir les propositions des populations locales concernant la protection des civils.
La cheffe adjointe de la MONUSCO s’est déclarée satisfaite du travail de la Mission dans la province, où les exactions des groupes armés ont entraîné le déplacement de plus d’un million de personnes depuis 2017. Elle a souligné les progrès réalisés depuis 2021 dans la stabilisation et la protection des civils, grâce aux efforts combinés du gouvernement provincial et de la MONUSCO.
Mme Van de Perre a déclaré que les opérations conjointes entre les FARDC et la MONUSCO ont permis de contenir la menace des groupes armés locaux et étrangers, notamment les ADF. « Ces opérations ont également réduit significativement la menace des ADF contre les populations civiles dans les territoires d’Irumu et de Mambasa », a-t-elle indiqué.
Cependant, la cheffe adjointe de la MONUSCO a reconnu que les menaces restent présentes et que la Mission continuera à travailler avec ses partenaires pour les réduire au minimum.
Lors d’une rencontre avec des femmes leaders de Bunia, Mme Van de Perre a écouté leurs attentes et leurs recommandations concernant la crise sécuritaire et humanitaire en Ituri. Elle a souligné l’importance de leur implication et de leur contribution pour trouver une solution durable à cette crise.