Le député national et ancien ministre des finances Nicolas Kazadi, autorisé par le procureur général près la cour de cassation pour aller se faire soigner à l’étranger, a été empêché d’embarquer à destination de Paris avec sa famille par les agents de la direction générale de migration. Cette décision a suscité l’indignation au sein de l’opinion congolaise, qui la qualifie d' »injustice ».
Nicolas Kazadi est cité dans l’affaire de détournement et de surfacturation des fonds destinés à la construction des forages et lampadaires sur toute l’étendue nationale. Cette affaire a déjà conduit à l’arrestation de l’ancien ministre du développement rural François Rubota et de l’homme d’affaires Mike Kasenga, placés sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala.
Cette interdiction de voyage intervient juste après la déclaration du ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba, annonçant qu’il suivrait de près ce dossier et souhaitant que toutes les personnes impliquées dans ce détournement répondent de leurs actes devant la justice.
L’opinion publique exprime son mécontentement face à cette décision, estimant qu’elle est injuste et qu’elle ne vise qu’à protéger les personnes impliquées dans le détournement des fonds. Les Congolais demandent que la justice soit rendue équitablement et que tous les coupables soient punis, sans exception.