Dans un discours diffusé à l’occasion de la fête nationale de l’indépendance, le Président Félix Tshisekedi a exprimé sa détermination à défendre le territoire national et à rétablir la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, en proie aux rebelles du M23 et autres groupes armés.
Le chef de l’Etat a souligné que les récents événements à Kanyabayonga, Kayina, ainsi que dans les territoires de Rutshuru, Nyirangongo et Masisi constituent une grave agression contre la souveraineté nationale et la paix du peuple congolais. En tant que Président de la République et commandant suprême des forces armées et de la police, il a assuré aux citoyens de sa détermination inébranlable à défendre le territoire et à rétablir la paix.
Félix Tshisekedi a également appelé à une réponse collective, courageuse et déterminée de tous les Congolais pour faire face au défi sécuritaire complexe auquel le pays est confronté. Il a exprimé sa solidarité envers les Congolais victimes de l’agression rwandaise dans l’Est du pays.
Sur le plan social, le Président a annoncé avoir donné des instructions au Gouvernement pour prendre des mesures visant à alléger le coût de la vie et à améliorer le pouvoir d’achat de la population.
La détermination de Félix Tshisekedi à défendre le territoire national et à rétablir la paix dans l’Est de la RDC est clairement affirmée, et il semble résolu à faire face aux défis sécuritaires et sociaux auxquels le pays est confronté.
Suivre le discours en entier sur youtube