Neuf sous-traitants des sociétés Metalkol, Frontier, Boss Mining et Comide ont été exclus du marché de la sous-traitance en République Démocratique du Congo. Cette décision a été annoncée par Miguel Katemb Kashal, directeur général de l’Autorité de Régulation des Sous-traitants Publics (ARSP), lors d’une déclaration officielle diffusée sur les antennes de la RTNC.
Les neuf entreprises avaient obtenu frauduleusement des attestations d’enregistrement et étaient impliquées dans des cas de prête-nom, selon l’ARSP. En conséquence, l’ARSP a décidé de récupérer les marchés d’une valeur totale de 500 millions de dollars, qui seront dorénavant soumis à des appels d’offres transparents et ouverts.
Miguel Katemb Kashal a déclaré l’annulation des enregistrements frauduleusement obtenus par ces sociétés de sous-traitance du Groupe ERG, et a enjoint les sociétés principales du Groupe à lancer des appels d’offres afin de permettre à d’autres entreprises enregistrées auprès de l’ARSP de soumissionner pour exécuter ces marchés récupérés.
L’objectif de cette action est de promouvoir l’émergence d’une classe moyenne en accord avec la vision du Président Félix Tshisekedi. Cette mesure vise à garantir la transparence et l’équité dans le secteur de la sous-traitance en RDC, tout en luttant contre les pratiques frauduleuses et les abus de pouvoir.