Suite aux vives critiques et dénonciations de la part des députés de la majorité, le Chef de l’État a reçu le présidium de l’Union sacrée ce 17/05/2024 à la cité de l’UA. Les échanges ont été houleux, mais démocratiques, et ont abouti à un désaveu du présidium et de son ticket imposé pour le bureau de l’Assemblée Nationale.
Le Président de la République a pris acte des revendications des députés et a promis une réorganisation de l’Union sacrée dans les prochains jours. Il a également rejeté le ticket imposé par le présidium et a exigé que le bureau d’âge consulte les présidents des regroupements pour mettre en place un bureau de l’AN équilibré et représentatif.
Lors de la réunion, un rapport biaisé présentant les poids politiques des différents regroupements a été critiqué par les députés, notamment ceux de la PEP-AAP qui ont fait entendre leur voix. Il est désormais clair que la PEP-AAP mérite d’être représentée au bureau de l’Assemblée Nationale.
En conséquence, les élections des membres du bureau de l’AN prévues pour ce samedi 17 Mai 2024 ont été reportées. Une victoire pour tous ceux qui se sont battus pour une représentation équitable et transparente au sein de l’Assemblée Nationale.
La lutte continue pour une gouvernance juste et démocratique. Steve Mbikayi, porte-pa