Accueil Budget Les dépenses extravagantes du Parlement congolais révélées par un rapport sur la...

Les dépenses extravagantes du Parlement congolais révélées par un rapport sur la gouvernance budgétaire

0

Un rapport récent présenté par le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) a mis en lumière les dépenses excessives des deux chambres du Parlement congolais. Entre 2021 et 2023, le Parlement a dépensé un total de 1,1 milliards de USD, avec 60% des fonds alloués à l’Assemblée nationale et 40% au Sénat.

Le rapport intitulé « Le biface du Parlement congolais. Un contrôleur à contrôler » a révélé un dépassement de 298,9 millions de USD dans les dépenses de l’organe législatif. En particulier, l’Assemblée nationale a dépensé 90,2 millions de USD, dont 4,5 millions destinés à l’acquisition de 26 bus. Cela inclut 12 bus de 30 places de marque Coaster et 14 minibus pour le transport des directeurs des services.

L’ONG a également dénoncé un recrutement massif et abusif de personnel au sein de l’Assemblée nationale. Avec un effectif de 612 personnes dans l’administration et 2756 agents dans les cabinets politiques, bien au-delà des limites fixées par les textes réglementaires, il est clair que des mesures doivent être prises pour rationaliser les dépenses et améliorer la gestion des ressources au Parlement congolais.

Ce rapport met en évidence la nécessité d’une meilleure transparence et responsabilité dans l’utilisation des fonds publics, ainsi que d’une surveillance accrue des dépenses et des pratiques de gouvernance au sein du Parlement. Le contrôle et la surveillance des dépenses devraient être renforcés pour garantir que l’argent des contribuables est utilisé de manière efficace et efficiente pour le bien de tous les citoyens congolais.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile