Accueil Politique Conclusion des Consultations pour la Formation du Gouvernement par la Première Ministre...

Conclusion des Consultations pour la Formation du Gouvernement par la Première Ministre Judith Suminwa

0

Après une série de rencontres intensives avec diverses formations politiques de la majorité parlementaire, la Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa, a conclu ce vendredi 19 avril 2024 les consultations entamées une semaine auparavant. L’objectif principal de ces consultations était de constituer une équipe gouvernementale alignée sur les attentes populaires et les promesses du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tout en évitant les erreurs du passé.

Le cabinet de la Première Ministre a précisé que l’accent a été mis sur le recrutement de personnalités probantes et compétentes. « Le gouvernement que nous sommes en train de former doit incarner les aspirations légitimes des Congolais et améliorer leur quotidien, conformément aux engagements pris par le Président depuis son investiture », indique un communiqué officiel.

Lors de la journée finale des consultations, Judith Suminwa a échangé avec les leaders de plusieurs groupes politiques influents, y compris Les Progressistes, l’Alliance pour les Actions de Développement (AADC-A), Action des Alliés Acquis à la Démocratie (AAAD), Alliance des Démocrates Chrétiens du Congo (ALDE), Amour du Prochain pour la Patrie Congo (APPC), et l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social Tshisekedi (UDPS-T).

Ces échanges ont été l’occasion de discuter des profils des futurs ministres et de l’orientation politique que prendra le prochain gouvernement. L’ambition clairement exprimée a été de se diriger vers une administration guidée par l’efficacité, la transparence et la réponse adéquate aux besoins urgents et structurels du pays.

L’annonce du cabinet final devrait avoir lieu dans les jours à venir, suscitant des attentes élevées quant à l’impact de ce nouveau gouvernement sur la vie politique et socio-économique de la RDC. Cette nouvelle formation gouvernementale sera scrutée tant par la population congolaise que par la communauté internationale, qui observe un intérêt croissant pour les réformes et les politiques mises en œuvre sous la direction de Suminwa et Tshisekedi.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile