Accueil Diplomatie RDC : Dialogue conditionné par le retrait des troupes rwandaises, affirme le...

RDC : Dialogue conditionné par le retrait des troupes rwandaises, affirme le vice-Premier ministre Lutundula

0

Dans le cadre des efforts de pacification de la région du Nord-Kivu, le gouvernement de la République démocratique du Congo a exprimé sa disposition à entamer des pourparlers. Toutefois, cette ouverture au dialogue est assortie d’une exigence claire : le retrait préalable des forces militaires rwandaises du territoire congolais.

Le vice-Premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a communiqué cette condition à Mme Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères, actuellement en visite à Kinshasa. « Nous sommes ouverts aux discussions. Mais le Rwanda doit au préalable quitter le sol congolais, » a-t-il affirmé, marquant une position ferme sur la présence militaire du Rwanda en RDC.

De son côté, la ministre Lahbib a transmis le souhait de la Belgique de contribuer à un renforcement du dialogue politique pour parvenir à une résolution concertée et pérenne du conflit. Elle a fait référence à un plan établi sous les auspices du Président angolais João Lourenço, contenant un ensemble d’actions ciblées pour les deux pays concernés.

La situation occasionne également des réactions de la part de la Belgique au sujet du retrait annoncé de la mission des Nations-Unies (Monusco) de la RDC. Mme Lahbib a exprimé les inquiétudes de son pays face à la situation et le souhait de voir les efforts de la communauté internationale mieux compris par les membres de l’Union européenne.

La réponse du vice-Premier ministre Lutundula sonne comme une invitation à un effort collaboratif sincère en faveur de la paix, tout en rappelant que le retrait de la Monusco n’est pas une solution miracle pour les défis de sécurité auxquels la RDC est confrontée.

Les échanges entre les hauts représentants de la RDC et de la Belgique laissent entrevoir une ouverture vers une médiation internationale renforcée, à un moment où les tensions sécuritaires dans la région restent préoccupantes. Les prochaines étapes du dialogue et de la négociation seront déterminantes pour la stabilité future du Kivu et la relation entre la RDC et le Rwanda.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile