Accueil Justice RDC : L’avènement de Ndomba Kabeya à la tête de la Cour...

RDC : L’avènement de Ndomba Kabeya à la tête de la Cour de Cassation marque une nouvelle ère pour la bonne administration de la justice, particulièrement celles des juridictions de l’ordre judiciaire !

0

Alors que la corruption dans les cours et tribunaux battait son plein, aujourd’hui, grâce à l’avènement du haut magistrat Élie-Léon Ndomba Kabeya à la tête de la Cour de Cassation, la justice, particulièrement les juridictions de l’ordre judicaire, retrouvent ses lettres de noblesse et plus aucun bruit de corruption s’entend comme autrefois se faisait aux yeux de tous.

La sobriété et la compétence du Premier Président de la Cour de Cassation, Élie-Léon Ndomba Kabeya laisse admiratif l’ensemble du peuple Congolais. C’est-à-dire de toute personne par la transparence et la sérénité qui règnent dans les cours et tribunaux des juridictions de l’ordre judiciaire congolais, ce qui justifie sa bonne gestion orthodoxe.

Nommé par l’ordonnance d’organisation judiciaire numéro 23/168 du 15 août 2023, le premier président de la Cour de cassation, Élie-Léon Ndomba Kabeya, a d’ores et déjà fait 7 mois depuis qu’il assume ses fonctions. Il a redoré et donné une image dynamique de l’application du droit en toute équité, qui laisse aux magistrats une grande marge d’interprétation de la loi en toute indépendance et impartialité, mais aussi une grande responsabilité de dire droit.

Qui est Ndomba Kabeya ?

Il est né le 24 avril 1964, à Mwene-Ditu, dans l’actuelle province de Lomami, le premier président, Élie-Léon Ndomba, est marié à Madame Anne-Marie Ndaya Kabandanyi et père de six enfants.

Quant à son cursus universitaire, il a fait ses études primaires à l’EP Katoka, dans la province du Kasaï Oriental. Il a obtenu son diplôme d’État en Latin Philo, à l’Institut de la Muya, à Mbuji-Mayi. Élie-Léon Ndomba est gradué en Droit de l’Université de Lubumbashi et licencié en Droit de l’Université de Kinshasa. Il est docteur en Droit et diplômé d’études spécialisées en Droit des droits de l’homme de l’Université catholique de Louvain en Belgique.

Professeur à l’Université de Kinshasa, Élie-Léon Ndomba a fait ses premiers pas dans la magistrature en avril 1990 où il a été affecté comme juge de paix de Rwashi, à Lubumbashi jusqu’en 1993. Il a été juge au Tribunal de grande instance de Kabinda de 1993 à 1996, juge au Tribunal de grande instance de Matete de 1996 à 1997 et juge au Tribunal de grande instance de N’djili de 1997 à 2000. Mis en disponibilité pour raisons d’études de 2000 à 2007, Élie-Léon Ndomba a été réaffecté au TGI/Matete de 2007 à 2009 et au TGI N’djili de 2009 à 2013.

Il a ensuite été promu conseiller et affecté à la Cour d’appel de Kinshasa/Matete de 2013 à 2015. L’actuel premier président de la Cour de Cassation a, en outre, travaillé comme magistrat délégué au service de documentation et études du ministère de la Justice et droits humains. Il y a exercé les fonctions de directeur des études ad interim jusqu’à son élévation au grade de président au Conseil d’État par ordonnance d’organisation judiciaire numéro 20/109 du 17 juillet 2020.

Il y a lieu de souligner que le professeur Élie-Léon Ndomba a aussi travaillé,  immédiatement après sa soutenance de thèse de doctorat, comme chargé des Droits de l’homme au Bureau des Nations-Unies pour le maintien de la paix en République centrafricaine  ( BONUCA) de 2005 à 2007.

Expert et consultant dans plusieurs domaines du Droit, il a accompagné les deux chambres du Parlement et le gouvernement notamment dans la révision du Code de la famille en 2016 et des lois portant protection des droits des personnes vivant avec le VIH. En plus de sa casquette de haut magistrat, Élie-Léon Ndomba est membre de la Commission nationale OHADA ( CNO) et membre de la Commission permanente de la réforme du Droit congolais ( CPRDC) où il est président de la Sous-commission Droit privé. Dans sa casquette de professeur d’universités, il a été vice-doyen en charge de la recherche, à la faculté de Droit, de l’Université de Kinshasa, de 2012 à 2015, après avoir assumé des fonctions de secrétaire et chef du département de Droit privé.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile