Les cadres de l’union pour la démocratie et le progrès social de l’espace Grand-Katanga, ont marché ce vendredi 12 janvier dans la ville de Lubumbashi. Le but de cette marche était de manifester leur soutien indéfectible à la réélection du Président Félix Tshisekedi d’une part. Aussi pour dénoncer les actes d’intolérance politique et de vandalisme à travers les provinces issues de l’ex Katanga d’autre part.
Cette marche de soutien au Président Félix Tshisekedi a été conduite sous la houlette du grand cadre de l’UDPS Fabien Mutomb Kan-Kato avec la participation de plusieurs militants, des élus provinciaux, ministres, maire de la ville de Lubumbashi, mandataires et membres du cabinet du chef de l’État.
En point d’orgue de cette marche, le haut cadre de l’UDPS/TSHISEKEDI, Fabien Mutomb a prononcé un discours de plus d’une heure.
Dans son discours, il a félicité le Chef de l’Etat pour sa brillante réélection tout en soulignant le soutien indéfectible des cadres et militants de l’UDPS envers le Chef de l’Etat.
» Nous Grands leaders et originaires de l’espace Grand-Katanga et membres de l’Union pour la Démocratie et le progrès social, nous vous adressons à ce jour nos chaleureuses et vives félicitations suite à votre écrasante victoire aux élections présidentielles du 20 décembre 2023. Votre brillante élection à la magistrature suprême, nous offre une agréable opportunité de vous adresser nos vœux de plein succès dans l’accomplissement de votre mandat. Nous saisissons cette solennelle circonstance pour vous rassurer notre indéfectible loyauté, disponibilité, fidélité et accompagnement quant à la consolidation des acquis de votre premier quinquina. Nous nous engageons à œuvrer inlassablement pour promouvoir la culture de la paix entre toute la communauté vivante dans l’espace Grand-Katanga et exhortons celle-ci à vivre dans l’harmonie en vie de consolider les acquis. » a dit Fabien Mutomb dans son discours.
« Par ailleurs, nous condamnons avec la dernière énergie les actes d’intolérance politique, intimidation et violence physique ainsi que le vandalisme à l’endroit des compatriotes le grand Katanga comme terre de résidence, et à l’endroit des compatriotes ayant soutenu le candidat numéro 20 à la dernière présidentielle au nom d’une certaine Katanganité. Fort des dispositions prévues par la constitution qui prône la liberté d’expression, le pluralisme politique et la liberté d’associations, le libre choix de tout congolais de s’établir dans tous les coins du pays, nous serons les agents de développement de notre espace. », a-t-il poursuivi.
Beni Kinkela.