Il s’agit de sa première mission dans cette région en guerre suite à l’insurrection du M23 soutenue par le Rwanda et l’activisme des rebelles ADF. Dans son message, ce membre du gouvernement congolais invite les groupes armés à se rendre.
« La chose qui m’anime le plus c’est de lancer un message d’unité pour notre population derrière la vision du chef de l’État, le commandant suprême des forces armées, qui est motivé par la paix et la sécurité dans tout le pays. J’invite tous les groupes armés dans le pays à déposer les armes », a lancé Jean-Pierre Bemba devant la presse locale.
Dans l’une des dernières réunions du Conseil des ministres à Kinshasa, le ministre de la Défense nationale a indiqué que les militaires rwandais se déployaient en masse sur le territoire congolais en appui aux M23 en vue de lancer un assaut qui viserait la ville de Goma. D’après lui, la situation sécuritaire demeure préoccupante dans les zones où le M23 est censé se retirer et laisser place aux soldats de la force régionale de l’Afrique de l’est.
La rédaction