Au moins dix corps des civils tués à la machette et par balles ont été découverts ce mardi 30 août dans les différents villages près de Mamove (territoire de Beni), au Nord-Kivu
Il s’agit des personnes tuées pour la plupart dans les champs par les rebelles d’Allied Democratic Forces(ADF), lors de leur passage dans cette zone la nuit du lundi à ce mardi, affirme la société civile locale.
Selon Kinos Katuho, responsable de la société civile de Mamove, cinq civils ont été tués à Mahobo, deux dans le village de Beu-Manyama et trois autres dans le village voisin de Manzumbu. Ce bilan a été limité grâce à une intervention des militaires qui sont intervenus en repoussant les attaques.
La société civile salue l’intervention de l’armée et recommande à cette dernière de renforcer son effectif dans la zone.
« Nous encourageons l’armée qui est basée à Beu-Manyama pour le grand travail abattu car sans elle le bilan serait plus lourd. Nous appelons également le commandant des opérations Sokola à renforcer l’effectif militaire à Beu-Manyama et dans la localité de Mamove pour que les assaillants ne trouvent pas le moyen de se mouvoir dans cette zone ou de rentrer dans leur bastion localisé à Butani », déclare Kinos Katuho, président de la société civile de Mamove.
Déjà lundi, 5 autres civils ont été exécutés dans une attaque à Beu-Manyama. Plus loin de là, dans la nuit du vendredi au samedi dernier, 15 autres personnes ont péri lors d’une irruption des ADF dans les villages de Samboko et Mutuweyi. Cela porte à 30 le nombre des personnes tuées par les assaillants dans différentes attaques à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et Ituri depuis le weekend dernier.
La Rédaction