Plus de 10 personnes ont été tuées dans une nouvelle incursion d’hommes armés assimilés aux rebelles ADF la nuit du lundi à ce mardi 03 août 2021, dans la chefferie de Walese-vonkutu en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Le drame a eu lieu dans le village de Idohu situé sur axe routier Beni-Komanda de la route nationale numéro 4.
« C’est triste ! L’ennemi a pris d’assaut la région aux heures du soir. Il a usé de la ruse avant d’arrêter une dizaine de civils qui, la majorité effectuait les activités champêtres. Après avoir exécuté ces derniers, il a laissé les corps sur la route jusqu’aux heures du matin de ce mardi. Ces 17 corps, c’est un bilan provisoire », a déclaré Antibo Yofesi.
Ce nouveau massacre des civils est également rapporté par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu, une organisation de défense des droits humains.
« Les corps des civils tués tous bien connus dans l’entité sont dans le centre de Idohu. Le bilan pourrait s’alourdir car les fouilles continuent. Depuis l’instauration de l’état de siège, on tue les civils dans cette partie. Nous demandons aux autorités militaires, l’administrateur militaire d’Irumu de mener les offensives contre ces groupes armés qui sont actifs dans cette agglomération », s’est alarmé Christophe Munyanderu, son coordonnateur.
Cette tuerie est à la base de la paralysie des activités et le déplacement des habitants vers d’autres milieux supposés sécurisés, ce même mardi.
La Rédaction