Accueil Politique RDC/Consultations : Olengakhoy renvoit Félix Tshisekedi vers Kabila, Monsengwo insiste sur le...

RDC/Consultations : Olengakhoy renvoit Félix Tshisekedi vers Kabila, Monsengwo insiste sur le social des congolais, la Cime invite le Chef de l’Etat à interroger sa conscience, voici les réactions des consultés de ce lundi

0

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a débuté avec les consultations ce lundi 02 novembre 2020, pour créer l’Union sacrée de la nation, selon son adresse à la nation du 23 Octobre dernier.

Pour ce début des consultations, quelques représentants des confessions religieuses, quelques leaders d’opinion et activistes de droit de l’homme étaient au rendez-vous au Palais de la nation.

La Rédaction de Kin24.info vous propose ici, les différentes réactions des consultés.

Laurent Monsengwo cardinal émérite a été reçu par le Président de la République Félix Tshisekedi. Au sortir de cet entretien, ce dernier s’est dit très satisfait de l’initiative du Chef de l’État et l’a invité à rester concentré sur l’économie pour dévelloper le Pays.

« Nous félicitons le Président pour cette initiative. Nous lui avons remis un mémo dans lequel nous recommandons que tout soit centré sur l’économie afin de permettre au pays de se développer et au peuple d’avoir de quoi manger et de quoi se soigner » , a-t-il déclaré.

Pour le président du CSAC également consulté, son souci est que les médias jouent un rôle dans l’exacerbation de la crise et des tensions.

« Nous avons été consulté, nous avons donné nos avis. Le plus important pour nous est que dans tout ce qui se passe ici avec la tension qu’on vit, les médias jouent un rôle dans l’exacerbation de la crise et des tensions. C’est pourquoi nous avons préconisé des mesures à prendre, pour essayer d’encadrer les médias, pour les amener à plus de professionnalisme, pour leur rappeler leur responsabilité sociale afin qu’ils puissent travailler pour l’intérêt général et non pour des intérêts partisans », a déclaré Tito Ndombi président du CSAC.

La Commission d’Intégrité et Médiation Electorales ( CIME) également consultée, a invité le Chef de l’Etat à interroger sa conscience et Dieu par rapport à la crise du Pays.

« Nous avons interpellé le président de la République, parce que c’est lui qui a prêté serment ici. Dans quelques jours, nous allons totaliser deux ans. C’est lui qui doit interroger sa conscience et Dieu. Nous, nous avons fait des propositions (…) J’ai insisté pour qu’il interroge sa conscience et qu’il craigne Dieu pour qu’on exacerbe pas la crise ou qu’on ne la déplace pas mais qu’on trouve une solution », a indiqué le président de cet organe d’appui à la démocratie.

Pour le CNSA de Joseph Olenghankoy également présent au Palais de la nation, le Chef de l’Etat doit invité son prédecesseur sans les extremistes.

« Nous avons profité pour donner au chef de l’Etat notre point de vue. On aurait souhaité qu’avec son prédécesseur Joseph Kabila Kabange, qu’ils arrivent à échanger pour la simple raison que nous sommes dans un apprentissage de la démocratie à travers ce système politique », a déclaré le président du CNSA Joseph Olenghankoy.

Notons que plusieus autres organes étaient réçus par le Chef de l’Etat dont la CENI qui a quant à elle, invité à la nominations des meilleurs nouveaux animateurs.

Delphin TAMBWE

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile