Le Vice-ministre des Ressources Hydrauliques et électricité Papy Pungu est en visite d’inspection à la Centrale hydroélectrique d’INGA.
Cette visite d’inspection a coïncidé avec la remise au réseau du Groupe G 24 d’INGA 2 qui était à l’arrêt depuis le début du mois d’octobre.
Dépêché par le premier ministre Chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba sous l’impulsion du président de la République, Papy Pungu Luamba s’est dit satisfait du travail abattu par les exploitants congolais avec la récupération de 162 Mégawatts pour INGA 2 et 56 Mégawatts pour INGA 1.
Une visite guidée du Directeur de la Production Ouest et des responsables de ces 2 centrales ont permi au Numéro 2 des Ressources Hydrauliques et Électricité d’avoir des explications claires sur la nature de ces travaux de réhabilitation et modernisation d’INGA.
Première étape de son itinérance, la la centrale d’INGA 1, où le Vice-ministre Papy Pungu, a vu le 6ème Groupe d’INGA tourner en plein régime.
Même exercice à INGA 2, où les travaux de desensablement du G28 se poursuivent, ainsi que l’évacuation des déchets qui empêchent le bon fonctionnement des turbines, en passant par l’ancien entrepôt d’INGA.
Signalons qu’avant de quitter INGA, le Vice-ministre Papy Pungu a couché quelques mots dans le livre d’or pour exprimer la détermination du gouvernement à assurer la desserte en électricité.
Il a également appelé la population kinoise au civisme en ce qui concerne la protection des installations SNEL ainsi qu’à l’utilisation du courant électrique.
Delphin TAMBWE