Accueil Sécurité RDC : Gilbert Kankonde accusé de violer la loi portant statut des...

RDC : Gilbert Kankonde accusé de violer la loi portant statut des réfugiés en nommant un secrétaire permanent à la CNR :

0

Selon les informations des services de la Commission nationale des Réfugiés (CNR), le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde, a signé un arrêté ministériel portant nomination d’Éric Mukandila en qualité de secrétaire permanent du CNR en violation de la loi portant status des réfugiés.

Ces services se plaignent sur le fait que, le CNR est un organisme de l’Etat, créé par la Loi n°021/2002 du 16/10/2002 portant statut des réfugiés en RDC et disposant d’une autonomie administrative et financière. Ce qui fait que l’acte posé par Gilbert Kankonde viole la loi précitée.

À en croire un membre de la CNR qui a requis l’anonymat, le ministre de l’intérieur a ignoré la note circulaire du premier ministre de janvier dernier, qui « exige de soumettre tout arrêté de nomination au conseil des ministres, hormis les membres du cabinet ».

Ces services de la CNR qui accusent le Vmp Kankonde indique que Madame Berthe Zinga qui est à la tête de la CNR depuis une dizaine d’années, s’est imposée tant au niveau national qu’international et que vouloir la dégommer est une marque de haine qui ne dit pas son nom.

Ils soutiennent qu’elle est la première femme professeur agrégée en médecine en Afrique Centrale et qu’elle est également secrétaire général administratif et membre du comité de gestion de l’UNIKIN pendant plus de 5 ans.

Delphin TAMBWE

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile