Le mandataire en mines, Constant Mutamba a réagi sur l’affaire GECAMINES, qui défraie la chronique congolaise.
C’est au cours d’un point de presse organisé à Kinshasa ce samedi 28 décembre, que ce jeune avocat a nié toutes les accusations de détournements amplifiées sur la place publique par centaines organisations de la société civile. Notamment l’ACAJ de Georges Kampiamba.
C’est à l’aide d’une analyse de quatre pages dont les copiesa ont été prévenues à la rédaction de Kin24.infi, que Constant Mutamba a enlevé toutes les obscurités.
Cependant, il a affirmé que la GECAMINES est redevable à la société Ventora d’un prêt évaluable à 128.000.000.000 $. Ce qui va de l’encontre du montant qui circule dans des réseaux de 200 millions $.
Pour Me Constant Mutamba il n’y a jamais eu de détournements encore moins de blanchiment dargent. Il s’agit en réalité, d’une mauvaise campagne qui vise en réalité la disparition de la GECAMINES. Car, la persistance du refus de s’acquitter à ce prêt est du aux sanctions américaines infligées à Ventora.
Par ailleurs, le mandataire en Mines promet dans les 48 prochaines heures déposer la plainte contre Monsieur Gorges Kampiamba pour avoir divulgué des propos diffamatoires à l’endroit des dirigeants de la GECAMINES. À savoir Président du Conseil d’administration ainsi que le Directeur Général de la GECAMINES. Tous les deux accusés mar Monsieur Georges Kampiamba. Alors qu’ils bénéficient de la présomption d’innocence.
Ci-dessous l’analyse de Me Constant Mutamba :