L’exploitation illicite du pétrole reste la principale préoccupation des autochtones dans la province de la Tshuapa. C’est ce message que les chefs coutumiers de cette province sont venus livrés ce mercredi 06 novembre, à la vice-ministre de l’Environnement et Développement durable, Dr Jeanne Ilunga Zaina.
Au cours de cette entrevue, les représentants de la communauté Kitawala et la délégation des chefs coutumiers conduite par le Chef Lingolo Ituka Iseka Bofango, secrétaire permanent de l’école royale Kitawala, ont présenté sans ambages, les difficultés que rencontrent les habitants de cette province, précisément dans le secteur environnant le Parc national des Virunga et celui de la Salonga.
Dans ces territoires de la province de la Tshuapa, indiquent ces deux délégations des autochtones, les habitants sont victimes d’une surexploitation pétrolière. Cette activité illicite se présente comme le facteur majeur qui handicape la préservation de la biodiversité ainsi que les efforts de la lutte contre le réchauffement climatique. Selon le service de communication du Ministère de l’Environnement et
Développement durable, la vice-ministre Jeanne Ilunga Zaina promet de s’impliquer personnellement dans cette affaire « pour que les autochtones reviennent dans leurs droits et que les exploitants pétroliers respectent les limites leur imposés par la loi ».
Bokulaka