En effet, c’est à travers un communiqué du secrétaire général académique que la communauté estudiantine a appris la nouvelle de l’exclusion de trois Étudiants dont deux en première licence et un en troisième graduat.
Le comité reproche à ces étudiants d’avoir pris part active aux manifestations organisées par l’opposition sur le site universitaire ,pourtant l’Université de Kinshasa est apolitique.
Notons de tout de même que parmi ces trois Étudiants, deux ont été d’abord arrêté l’un ( Élysée ) derrière le home 20 et l’autre ( Calvin) au niveau de l’intendance par les militaires envoyés pour contenir les étudiants, après une forte pression des étudiants ,ces deux étudiants ont été relâché par les militaires.
Après avoir appris cette nouvelle d’exclusion de l’UNIKIN ,les étudiants ont promu de fortes manifestations dans les prochains jours pour exiger la réintégration de leurs camarades.
D’après le témoignage d’un étudiant qui a requît l’anonymat » Comment exclure quelqu’un pour avoir pris par à la manifestation? Si réellement l’UNIKIN est apolitique le secrétaire général académique qui est d’ailleurs Inter fédéral de Kinshasa de CNC Parti cher à Plus Mwabilu devrait être le premier à être exclu du comité de gestion de l’UNIKIN, car il recrute les membres au sein de l’Université pour le compte de son parti et chaque samedi il envoie ces étudiants aller adhérer au CNC. «