Accueil Politique Patrick Nkanga représente la jeunesse du PPRD au Festival mondial de la...

Patrick Nkanga représente la jeunesse du PPRD au Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi 

0

Inauguré par le Président, Vladimir Poutine,  le  19e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants, a vu le jour, ce  dimanche 15 octobre dernier.  Une manifestation organisée par la Russie,  dans le but de réunir les jeunes des partis politiques au pouvoir et ceux des Universités du monde entier, afin de le faire comprendre les dangers et comment  combattre le capitalisme et l’impérialisme. Pour l’édition 2017 se tient à Sotchi, une  ville russe bordée par la mer Noire à proximité du massif du Caucase. 

Plus de 20.000 jeunes ambassadeurs, venus de  plus de 150 pays du monde, participent à ces colloques.  Parmi les différentes délégations de la jeunesse africaine nous trouvons, celle du Congo-Brazzaville, du Ghana, de l’Afrique du sud, du Soudan, Zimbabwe et du Kenya etc.  Pour la jeunesse du parti politique au pouvoir de la République Démocratique du Congo, c’est M. Patrick Nkanga, Président de la ligue des jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie ( PPRD), qui représente la jeunesse de ce parti qui soutient Joseph Kabila.

Prenant la parole,  Patrick Nkanga, a tenu un discours historique et magistral, tout en rendant un vibrant hommage aux pionniers de la pensée marxiste et l’objectif de la délégation des jeunes Congolais.

 » La séance en hommage aux président Mugabe,  père de l’ indépendance zimbabwéenne et grand pionnier de la résistance contre l’ impérialisme a été l’ occasion pour tous les leaders des jeunes des partis politiques présents aux 19e sommet des jeunes et étudiants en Russie de rendre hommage à tous les autres grands pionniers des indépendances africaines et de la lutte contre l’ impérialisme comme Mandela, Nyerere, Samorah Machel, Jomo Kenyatta, Kwame Nkrumah,Thomas Sankara… Patrice Emery Lumumba, Mzee Laurent Désiré Kabila mais également d’autres grands pionniers de l histoire de la lutte contre l’ impérialisme au monde comme Fidel Castro, Ernesto Che Guevara qui ont été remémoré par le commandant général Henri Mova Sakanyi à une séance au parti où nous avons eu le privilège de prendre part avant notre départ en Russie.

C était l’occasion de tous les jeunes leaders africains présents à Sotchi de réfléchir sur l’avenir de l ‘Afrique,de redéfinir ou réadapter les stratégies face à cet impérialisme qui est entrain de changer des formes.

Les présidents des ligues des jeunes des tous les partis frères d’Afrique ont été unanimes quand au rôle de la RDC pour le réveil de l’ Afrique, une RDC qui doit bénéficier du soutien de l’Afrique d’abord parce que ont-ils dit, avant que les africains aient des amis à l’ extérieur, ils doivent d’abord se soutenir en tant qu’africains.

Les réflexions ont également porté  sur les défis économiques et éducationnels qui doivent être pris comme priorités si l’ on veut faire face à l’ impérialisme et la jeunesse africaine a un rôle important »,  a dit  Patrick Nkanga président de la ligue des jeunes du PPRD.

Cette manifestation a été  lancée par l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale.La première fois, c’était à Prague en 1947.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile