Dans une volonté de consolider la bonne gouvernance et la transparence au sein du secteur de la sous-traitance, l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le secteur Privé (ARSP) vient de lancer un nouveau mécanisme de signalement et de gestion des plaintes.
Par le biais d’un communiqué officiel signé par son Directeur Général, Juan Ted Beleshayi Kasanda, l’ARSP franchit une étape supplémentaire dans l’assainissement de ses pratiques. Ce dispositif vise à offrir aux parties prenantes, et en particulier aux entreprises principales, un canal sécurisé pour dénoncer tout comportement contraire à la réglementation en vigueur ou aux règles déontologiques.
Un outil au service de la probité
L’objectif de cette initiative est préventif : il s’agit de préserver la qualité des relations entre l’Autorité et ses partenaires tout en luttant activement contre les pratiques inappropriées. L’ARSP insiste sur le fait que tout auteur de manquements aux règles de procédure et de probité s’expose à des sanctions.
Confidentialité et anonymat garantis
Consciente de la sensibilité des signalements, l’institution assure une protection totale aux lanceurs d’alerte. Chaque saisine fera l’objet d’un traitement strictement confidentiel, et les signalements peuvent être effectués de manière anonyme.
Pour faciliter ces démarches, plusieurs canaux ont été mis en place, accessibles du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 :
• Par courriel :ethique@arsp.cd
• Par téléphone : (+243) 830 543 909 / (+243) 962 000 022 / (+243) 800 120 000
Un engagement pour l’économie nationale
À travers cette mesure, la Direction Générale de l’ARSP réaffirme son alignement avec la vision du Chef de l’État, qui aspire à faire de l’entrepreneuriat congolais le moteur de la souveraineté économique nationale.
En renforçant ces mécanismes de contrôle et d’intégrité, l’ARSP espère stimuler la croissance du secteur et concrétiser, comme le souligne son slogan, l’émergence d’une « véritable classe moyenne congolaise ».




