đ Kinshasa, 28 avril 2025 â Kin24.info
La Chine a annoncĂ© une aide directe de plus dâun million de dollars amĂ©ricains Ă la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, dans le cadre de lâeffort national de lutte contre lâagression dont elle est victime dans lâEst du pays, via les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Lâannonce a Ă©tĂ© faite ce lundi 28 avril par lâambassadeur chinois en RDC, Zhao Bin, lors de la cĂ©rĂ©monie dâinauguration du nouveau bĂątiment de lâambassade de Chine Ă Kinshasa.
« Nous sommes le premier pays Ă annoncer lâinterdiction de toutes les activitĂ©s Ă©conomiques des ressortissants chinois dans les zones en conflit, câest-Ă -dire dans lâest du Congo », a dĂ©clarĂ© le diplomate. Il a Ă©galement prĂ©cisĂ© que la contribution de la Chine Ă lâeffort de guerre congolais comprend des aides humanitaires â notamment des denrĂ©es alimentaires, des tentes, du matĂ©riel mĂ©dical, ainsi quâun fonds en espĂšces dâun million de dollars amĂ©ricains remis aux autoritĂ©s de Kinshasa.
Zhao Bin a saisi lâoccasion pour rappeler lâattachement de la Chine Ă la souverainetĂ© et Ă lâintĂ©gritĂ© territoriale des Ătats, citant lâhistoire de son propre pays comme fondement de cette position. « La Chine a Ă©tĂ© pendant un long moment victime de lâagression extĂ©rieure. Nous sommes particuliĂšrement attachĂ©s Ă la souverainetĂ© et Ă la dignitĂ© de lâĂtat. Câest la raison pour laquelle nous soutenons indĂ©fectiblement les efforts de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo pour sauvegarder sa souverainetĂ© et son intĂ©gritĂ© territoriale », a-t-il soulignĂ©.
Le diplomate a salué la solidité des relations bilatérales sino-congolaises, marquées ces derniÚres années par une intensification des échanges économiques, des partenariats dans les infrastructures et une coopération diplomatique étroite. Il a réaffirmé la volonté de Pékin de continuer à accompagner la RDC dans ses défis sécuritaires, économiques et humanitaires.
Cette dĂ©claration intervient alors que les combats se poursuivent dans le Nord-Kivu, oĂč les forces armĂ©es congolaises font face Ă une rĂ©bellion persistante du M23, soutenue, selon Kinshasa et plusieurs partenaires internationaux, par le rĂ©gime rwandais.