Accueil Politique Retour de Kabila par Goma : Le pouvoir met le feu, le...

Retour de Kabila par Goma : Le pouvoir met le feu, le PPRD crie au complot !

0

Un parfum de tension s’est répandu sur la scène politique congolaise ce samedi, après une folle journée marquée par une rumeur persistante : Joseph Kabila serait rentré en RDC via la ville de Goma, aujourd’hui partiellement sous contrôle des rebelles du M23. Si cette information a agité les réseaux sociaux et alimenté les spéculations les plus folles, elle a été immédiatement démentie par le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

Invité sur Top Congo FM, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, n’a pas mâché ses mots : « C’est une fausse rumeur orchestrée par le régime », a-t-il lancé, dénonçant une opération de communication visant à salir l’image de l’ancien président. Pour lui, « aucun membre du PPRD à Goma n’a confirmé la présence du président Joseph Kabila ». Il qualifie l’affaire d’« acharnement politique » et appelle à plus de responsabilité dans la diffusion des informations sensibles.

Et pourtant… plusieurs médias affirment que Kabila aurait passé la nuit du vendredi à Goma, dans l’une de ses résidences privées. D’autres sources, plus floues, évoquent même un passage par le Rwanda. L’un de ses proches, cité par 7sur7.cd, parle d’un « retour comme ambassadeur de paix, et non pour rejoindre une quelconque opposition armée ».

Interrogé à ce sujet depuis Lubumbashi, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a préféré rester prudent : « Je ne l’ai pas vu, mais nous avons lu des articles. Nous attendons de voir. » Toutefois, il a rappelé que le président Félix Tshisekedi a, à plusieurs reprises, pointé du doigt des liens supposés entre Joseph Kabila et l’Alliance Fleuve Congo (AFC), bras politique du M23.

Muyaya en a profité pour invoquer la mémoire de Mzee Laurent-Désiré Kabila, soulignant que « ceux qui s’allient aux responsables des violences dans l’Est deviennent complices ou coresponsables ». Une manière de rappeler à Joseph Kabila les valeurs héritées de son père.

Mais c’est en fin de journée que le climat s’est brutalement durci. Dans un communiqué officiel, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Shabani Lukoo Bihango, a ordonné la suspension des activités du PPRD sur toute l’étendue du territoire national. Motif : l’« attitude ambiguë » de son autorité morale face à l’agression rwandaise et son silence jugé coupable face à l’occupation de la ville de Goma.

Silence radio du côté du PPRD. Aucun communiqué officiel n’a encore été publié à la suite de cette décision aussi radicale que surprenante. Les heures à venir s’annoncent décisives pour l’avenir d’un parti qui fut autrefois au cœur du pouvoir, et pour un homme qui, en silence ou non, continue de faire trembler la République.

Le retour de Kabila ? Vraie manœuvre ou fausse alerte ? La République retient son souffle.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile