Le Qatar a accueilli, ce mardi 18 mars 2025, une réunion trilatérale de haut niveau entre l’émir Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques visant à apaiser la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), en proie à des violences récurrentes impliquant des groupes armés.
Un appui aux initiatives régionales de paix
Lors de cette réunion, les trois dirigeants ont salué les avancées des processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que les décisions prises lors du sommet conjoint EAC-SADC tenu à Dar es-Salaam le 8 février dernier. Tous ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, en accord avec les recommandations de ces initiatives régionales.
Selon le communiqué final, les discussions à Doha devraient se poursuivre dans les semaines à venir afin de jeter les bases d’une paix durable et d’aligner les processus de Luanda et de Nairobi pour garantir leur efficacité sur le terrain.
Un rôle clé du Qatar dans la médiation régionale
Cette rencontre marque l’implication croissante du Qatar dans les affaires africaines, en particulier dans la recherche de solutions aux crises régionales. À l’issue des échanges, les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi ont tenu à exprimer leur gratitude à l’émir du Qatar pour son hospitalité et son rôle actif dans la facilitation du dialogue entre les parties prenantes du conflit en RDC.
Cette initiative, perçue comme une opportunité de renforcer la confiance entre Kinshasa et Kigali, pourrait ouvrir la voie à des avancées majeures en faveur de la stabilité et de la paix dans la région des Grands Lacs.
