Le prix d’une tonne de cuivre est resté stable sur les marchés internationaux au cours de la période du 20 au 25 janvier 2025, se négociant à 8 802,35 USD, a révélé un communiqué du ministère du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo.
« La Commission nationale des mercuriales des prix du ministère du Commerce extérieur précise que plusieurs produits miniers, y compris le cuivre, sont restés stable, » a indiqué le communiqué. Les autres produits stables incluent le cobalt, le zinc, l’étain, l’or, l’argent et le tantale, vendus respectivement à 24 050 USD la tonne, 2 862,05 USD la tonne, 29 170 USD la tonne, 85,42 USD le gramme, 0,96 USD le gramme et 227 USD le kilogramme.
La Commission souligne que la hausse, la baisse et la stabilité des prix des produits miniers marchands, agricoles et forestiers sont dues à l’offre et la demande sur les marchés internationaux ainsi qu’à la chaîne d’approvisionnement.
Ces fluctuations ont un impact direct sur l’économie congolaise, fortement dépendante des exportations de matières premières, notamment dans le secteur minier.