Trois Chinois ont été condamnés à sept ans de servitude pénale principale pour détention illégale de minerais, lundi tard dans la nuit, par le tribunal de grande instance de Bukavu dans l’est de la République Démocratique du Congo, selon une source judiciaire.
Les trois Chinois condamnés ont été arrêtés à Bukavu avec dix lingots d’or et 400 000 dollars américains, après deux jours d’audience tenue en procédure de flagrance au premier degré, a déclaré Gale Mambuba, président de la composition du tribunal ayant siégé sur cette affaire.
Sur les sept charges portées contre les prévenus, seules cinq ont été retenues par le tribunal : séjour irrégulier en RDC, achat illicite de minerais, détention illicite de minerais, entrave à la transparence dans l’industrie minière et blanchiment de capitaux, a poursuivi Gale Mambuba.
Par ailleurs, les trois Chinois ont été condamnés solidairement au paiement d’une amende de 600 000 dollars et sont interdits de séjour en RDC après l’exécution de la peine.
Le tribunal a ordonné que l’argent saisi soit versé au compte du trésor public et que l’or soit déposé à la Banque Centrale du Congo (BCC).
Les audiences se sont tenues au palais de justice de Labotte, dans la commune d’Ibanda à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC.