Accueil Diplomatie Déception de l’UE suite au Boycott de la Tripartite de Luanda par...

Déception de l’UE suite au Boycott de la Tripartite de Luanda par le Rwanda

0

Kinshasa, RDC – Une délégation de l’Union européenne pour les Grands Lacs, reçue en audience mardi par le président du Sénat de la République démocratique du Congo, a exprimé sa déception suite au boycott par le Rwanda de la tripartite de Luanda le week-end dernier.

« J’ai eu un échange très amical et constructif avec Monsieur le président du Sénat, mais nos entretiens se sont surtout focalisés sur la déception après ce qui vient de se passer à Luanda ce week-end, » a déclaré Johan Borgstama, représentant spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs, à l’issue de l’audience avec Jéan-Michel Sama Lukonde, président du Sénat de la RDC.

Selon M. Borgstama, l’Union européenne a fortement soutenu le processus de Luanda, et il est extrêmement important que tous les leaders et gouvernements de la région restent engagés dans ce processus. « Je crois que le peuple de la région et surtout celui de l’Est de la RDC, qui a tant souffert et continue de souffrir, mérite un engagement plus sincère de tous les chefs de gouvernement et de tous les chefs d’État, » a-t-il ajouté.

La délégation de l’UE a également souligné au président du Sénat que le Rwanda doit retirer ses troupes de l’Est de la RDC et cesser son soutien aux forces négatives du Mouvement M23. Johan Borgstama a également conseillé au gouvernement congolais de cesser sa coopération avec les FDLR et de les démanteler.

Les deux parties se sont engagées, avec une ferme volonté, à remettre le processus de Luanda sur les rails.

La délégation de l’UE a posé avec le président du Sénat de la RDC lors de cette rencontre, marquant leur engagement commun à trouver des solutions durables pour la paix et la stabilité dans la région.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile