Kinshasa, RDC – Une délégation de l’Union européenne pour les Grands Lacs, reçue en audience mardi par le président du Sénat de la République démocratique du Congo, a exprimé sa déception suite au boycott par le Rwanda de la tripartite de Luanda le week-end dernier.
« J’ai eu un échange très amical et constructif avec Monsieur le président du Sénat, mais nos entretiens se sont surtout focalisés sur la déception après ce qui vient de se passer à Luanda ce week-end, » a déclaré Johan Borgstama, représentant spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs, à l’issue de l’audience avec Jéan-Michel Sama Lukonde, président du Sénat de la RDC.
Selon M. Borgstama, l’Union européenne a fortement soutenu le processus de Luanda, et il est extrêmement important que tous les leaders et gouvernements de la région restent engagés dans ce processus. « Je crois que le peuple de la région et surtout celui de l’Est de la RDC, qui a tant souffert et continue de souffrir, mérite un engagement plus sincère de tous les chefs de gouvernement et de tous les chefs d’État, » a-t-il ajouté.
La délégation de l’UE a également souligné au président du Sénat que le Rwanda doit retirer ses troupes de l’Est de la RDC et cesser son soutien aux forces négatives du Mouvement M23. Johan Borgstama a également conseillé au gouvernement congolais de cesser sa coopération avec les FDLR et de les démanteler.
Les deux parties se sont engagées, avec une ferme volonté, à remettre le processus de Luanda sur les rails.
La délégation de l’UE a posé avec le président du Sénat de la RDC lors de cette rencontre, marquant leur engagement commun à trouver des solutions durables pour la paix et la stabilité dans la région.