Accueil Développement PDL-145 Territoires : Les Députés Nationaux Réunis en Caucus par Province sous...

PDL-145 Territoires : Les Députés Nationaux Réunis en Caucus par Province sous l’égide de la CFEF pour Suivre l’Avancement des Travaux

0

Sous la supervision du Vice-Premier Ministre et Ministre du Plan, Guylain Nyembo, un atelier d’information organisé par la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF) s’est tenu au chapiteau de l’hôtel Pullman. Les députés nationaux, réunis en caucus par province, ont examiné l’état d’avancement du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), un projet clé du Président Félix Antoine Tshisekedi, visant à développer les zones rurales du pays.

VPM et Ministre du Plan, Gulain Nyembo

Le coordonnateur du CFEF, Alain Lungungu, a présenté un rapport détaillé sur l’état d’exécution financière et physique des travaux. Il a révélé que la CFEF avait reçu 156,7 millions de dollars pour la première phase du programme, financée par les ressources du gouvernement provenant du Fonds Monétaire International (FMI). Ce montant sert à la construction de 360 écoles primaires, 232 centres de santé et 43 bâtiments administratifs répartis sur 43 territoires de m.

Alain Lungungu a également détaillé la stratégie de mise en œuvre : 43 entreprises ont été sélectionnées, une pour chaque territoire, afin de faciliter la supervision des travaux. Sept missions de contrôle ont été engagées pour assurer un suivi rigoureux, et des bureaux provinciaux de liaison ont été mis en place.

Le caucus des députés du Kongo-central

Les députés nationaux présents à cet atelier, notamment Didier Anicet Mukoko (Congo-Central/Kasangulu)Thadée Mambulu (Kwango/kasongolunda)Dhedhe Mupasa (Kwilu/Idiofa),Séverin Bamani (Mai-Ndombe/Yumbi), Jean-marie Mangombe (Equateur/Bomongo), Dongo Yemo Mobutu(Nord-Ubangi) et Cathy Moleka Sakombi (Sud-Ubangi), ont pris la parole pour exposer les défis spécifiques auxquels sont confrontés leurs territoires. Ils ont également fait part de leurs revendications concernant l’état d’avancement des travaux dans leurs provinces respectives. La province de Maï-Ndombe, qui affiche le taux d’exécution le plus bas, a particulièrement retenu l’attention. Le VPM Guylain Nyembo s’est engagé à examiner leurs recommandations et à intensifier la collaboration pour accélérer la réalisation des projets.

Concernant la phase 2 du PDL-145T bloc CFEF, qui prévoit la réhabilitation de 11 703 kilomètres de routes agricoles dans les 7 provinces, Alain Lungungu a précisé que seules les études avaient été financées jusqu’à présent. Il a appelé à une mobilisation de ressources supplémentaires pour lancer pleinement cette phase cruciale.

Cet atelier a permis de mettre en lumière l’importance d’une collaboration étroite entre les députés, les missions de contrôle, les entreprises et les autorités pour garantir la réussite du programme. Le PDL-145T, qui constitue l’un des piliers du mandat du Président Tshisekedi, vise à corriger les disparités entre les milieux urbains et ruraux en RDC, tout en offrant des services socioéconomiques améliorés à la population des territoires concernés.

Outre les députés, les entreprises contractantes et les missions de contrôle étaient également présentes, témoignant d’un engagement collectif pour assurer le succès de ce vaste programme.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile