Accueil Politique Violents combats entre les Wazalendo et le M23 dans la région de...

Violents combats entre les Wazalendo et le M23 dans la région de Mushaba et Kashuga : population en fuite

0

Nord-Kivu : les hostilités ont éclaté ce matin, aux environs de 5 heures, entre les miliciens Wazalendo et les forces rebelles du M23.

Ce sont ces attaques bien coordonnées, selon nos sources sur le terrain, lancées par les Wazalendo contre plusieurs positions tenues par le M23 dans les localités de Mushaba et dans la section centrale de Kashuga, qui ont provoqué des combats intenses. Tout cela a entraîné une montée des tensions, avec des échanges nourris de tirs dans les deux zones.

Les combats ne se sont pas limités à ces deux zones, mais, selon nos informations, ils se sont également intensifiés ces derniers jours dans la localité voisine de Mwesso, où des explosions puissantes ont été signalées. Ces dernières auraient provoqué une panique parmi la population, qui s’enfuit en masse pour se réfugier dans les villages environnants.

Terreur civile contre la population
Cela a effectivement fait fuir à nouveau les civils, juste au moment où ils pensaient commencer à se remettre de l’insécurité qui semblait ne jamais s’apaiser dans cette partie du Nord-Kivu. La peur de nouveaux affrontements et des bombardements par des armes lourdes a poussé de nombreuses familles à fuir. Des témoins ont rapporté que les routes menant hors des localités étaient encombrées de déplacés cherchant refuge.

Les combats continuent
Dans une région aussi instable que le Nord-Kivu, les combats entre le M23 et les milices locales, dont les Wazalendo, sont devenus fréquents. Ces combats ne font qu’aggraver les conditions de vie des habitants du Nord-Kivu, toujours dans une situation humanitaire critique. Alors que les combats se poursuivent et que l’avenir des villages reste incertain, les autorités locales appellent à une intervention internationale immédiate pour éviter une tragédie humaine en devenir.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile