Le directeur général de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete, est accusé de conflit d’intérêts dans une affaire impliquant sa société privée, DACO SARL.
Selon des documents obtenus par la presse, Alingete aurait utilisé DACO SARL pour aider des entreprises privées à minorer leurs taxes et impôts au détriment de l’État congolais. Ces révélations ont été faites dans une lettre adressée à Alingete par le directeur général de l’Office de Contrôle des Marchés Publics (OCMP), Guylain Nkala.
Dans sa lettre, Nkala accuse Alingete d’avoir « retrouvé ses réflexes du tenancier d’un cabinet fiduciaire privé » et de ne pas avoir « dissocié ses intérêts privés à ceux de l’État ».
Ces allégations ont suscité de vives réactions. Certains observateurs estiment qu’elles portent atteinte à la crédibilité de l’IGF, qui est chargée de lutter contre la corruption et les malversations financières.
Alingete a nié ces accusations, affirmant qu’il n’avait jamais utilisé sa position à l’IGF pour favoriser ses intérêts privés. Il a également déclaré que DACO SARL était une société légitime qui fournissait des services de conseil aux entreprises.
Toutefois, ces révélations pourraient avoir de graves conséquences pour Alingete et pour l’image de l’IGF. Le président Félix Tshisekedi, qui a fait de la lutte contre la corruption une priorité de son mandat, pourrait être contraint de prendre des mesures contre Alingete s’il est prouvé qu’il a effectivement utilisé sa position pour enrichir sa société privée.