Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) viennent de remporter une importante victoire contre les miliciens CODECO dans le territoire de Djugu, en Ituri. En effet, les FARDC ont annoncé avoir récupéré quatre villages précédemment contrôlés par ces miliciens, à savoir Sakoko, Liseyi, Mayalibo et Andisa.
Ces victoires ont été possibles grâce aux opérations militaires lancées par les FARDC dans la région afin de restaurer l’autorité de l’État et de combattre les groupes armés qui sèment la terreur parmi la population. Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, a affirmé que les opérations contre les CODECO et Zaïre se poursuivront jusqu’à ce que ces groupes armés soient neutralisés.
Au cours des affrontements, les FARDC ont réussi à détruire plusieurs bases opérationnelles des miliciens et à neutraliser 12 assaillants, tandis qu’une vingtaine d’entre eux ont été blessés. Trois militaires ont également été blessés au cours des combats, mais leur état n’est pas jugé préoccupant.
Ces victoires sont une lueur d’espoir pour la population de la région, qui espère voir toutes les agglomérations contrôlées illégalement par les miliciens être libérées très prochainement. Les FARDC continueront de mener des opérations pour rétablir la paix et la sécurité dans la région et pour mettre fin aux exactions commises par les groupes armés.