L’équipe gouvernementale dirigée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a tenu sa première réunion du Conseil des ministres, 48 heures après l’approbation de son programme à l’Assemblée nationale. Cette réunion, qui s’est déroulée à la cité de l’Union Africaine, avait pour objectif de permettre aux 55 membres du gouvernement de faire connaissance et de recevoir les orientations du président de la République Félix Tshisekedi.
Lors de cette rencontre, le Chef de l’Etat a rappelé aux ministres les défis auxquels ils seront confrontés, notamment la construction d’un Congo plus uni, sécurisé, souverain et prospère. Cette première réunion marque le début effectif du travail de l’équipe gouvernementale pour le deuxième quinquennat du président Tshisekedi.
Le gouvernement Suminwa, investi sur la base d’un programme d’actions chiffré à 92 milliards de dollars américains, se compose de 6 piliers, 52 axes majeurs et 326 actions, projets et réformes. Les ministres et la Première ministre ont pris la traditionnelle photo de famille pour marquer le lancement des activités du gouvernement.
Cette première réunion du Conseil des ministres témoigne de la détermination du gouvernement Suminwa à répondre aux attentes du peuple congolais et à relever les défis qui se présentent à lui.