Accueil Politique Pres de la moitié des députés de l’USN exige la démission des...

Pres de la moitié des députés de l’USN exige la démission des membres du présidium de l’Union sacrée

0

Plus de 230 députés nationaux ont récemment exprimé leur demande de démission des membres du présidium de l’Union sacrée de la nation (USN), la famille politique du président Félix Tshisekedi. Cette exigence fait suite à la contestation de la composition du ticket de l’USN pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Selon les déclarations de Willy Mishiki, l’un des pétitionnaires, cette demande repose sur la prétendue violation de la charte de l’USN, du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et de la loi électorale. Le nœud du problème semble résider dans le choix de trois personnalités du ticket de l’USN, notamment Christophe Mboso, qui était destiné à briguer la deuxième vice-présidence après son échec aux primaires de l’USN pour la présidence.

Des députés tels que Steve Mbikayi ont critiqué vivement ce qu’ils qualifient de tentative de partage de postes entre proches au sein de l’Union sacrée. Ils appellent les membres actuels du présidium à céder leur place, arguant qu’ils ont perdu toute légitimité après les récents événements, tels que le départ de Sama Lukonde de son poste de Premier ministre et celui de Bahati Lukwebo de la présidence du Sénat.

Cette situation soulève des interrogations sur la légitimité et la direction de l’Union sacrée, mettant en lumière des dissensions au sein de cette importante famille politique congolaise.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile