Accueil Politique Crise à l’Assemblée nationale : Christophe Mboso défie la plénière en imposant...

Crise à l’Assemblée nationale : Christophe Mboso défie la plénière en imposant sa liste des candidatures au bureau définitif

0

Ce mercredi soir, le bureau du Président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale a publié la liste des candidatures aux différents postes du bureau définitif, malgré l’opposition de nombreux députés. Christophe Mboso, en place par intérim, a décidé de braver la plénière souveraine en imposant sa propre liste, issue du ticket de l’Union sacrée pour la Nation. Les députés annoncent une plénière électrique ce samedi pour contester cette décision.

La situation à l’Assemblée nationale est tendue, alors que Christophe Mboso a pris la décision de passer en force en imposant sa propre liste des candidatures au bureau définitif. Malgré les contestations des députés, qui dénoncent des manœuvres exclusionnistes et une démarche antidémocratique, Mboso a entériné le résultat d’une commission largement à sa solde, sans consulter la plénière souveraine.

Déjà, plus de 200 « députés républicains » avaient rejeté le ticket de l’Union sacrée, jugé népotiste et géopolitiquement déséquilibré. Ce mercredi, plus de 160 autres députés ont appelé à destituer Mboso et à élire un autre président pour la plénière élective. La tension monte et une plénière électrique est prévue ce samedi, si la situation ne se débloque pas d’ici là.

La plateforme de l’Union sacrée pour la Nation se retrouve ainsi dans une crise majeure, alors que les députés républicains tentent de remettre en cause les décisions unilatérales de Christophe Mboso. La démocratie parlementaire est mise à mal, rappelant des souvenirs d’une époque où le parti-Etat régnait en maître sur les décisions politiques.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile