Accueil Politique Réaction de Jean Paul Katende, Président de l’Association Africaine de Droit de...

Réaction de Jean Paul Katende, Président de l’Association Africaine de Droit de l’Homme : « La Constitution n’est pas à blâmer pour les problèmes de gouvernance en RDC »

0

Dans une récente déclaration, Jean Paul Katende, Président de l’Association Africaine de Droit de l’Homme, a vivement critiqué les propos du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, qui accuse la Constitution d’être responsable des difficultés liées à la mise en place du Gouvernement.

Selon M. Katende, il est injuste de rejeter la responsabilité sur la Constitution, alors que le véritable obstacle réside dans le manque de cohésion et de vision au sein de l’Union Nationale pour la Solidarité et le Progrès (UNS), ainsi que dans la gestion des ambitions personnelles et la gourmandise des acteurs politiques.

Il rappelle que sous le régime de l’ancien Président Joseph Kabila, la même Constitution a permis la mise en place et le remaniement des gouvernements sans difficulté pendant 14 ans. Ainsi, il est clair que le problème actuel ne réside pas dans la loi fondamentale du pays, mais plutôt dans la capacité du Président Tshisekedi à gouverner et à fédérer les différents acteurs politiques.

En conclusion, M. Katende souligne que la solution aux problèmes de gouvernance en RDC ne réside pas dans la révision de la Constitution, mais dans la nécessité pour le Président de prendre ses responsabilités et de surmonter les clivages politiques pour le bien du pays.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile