Des voix se sont élevées pour dénoncer des irrégularités enregistrées lors des élections des gouverneurs et vice gouverneurs à travers le pays. Le consortium des Organisations non gouvernementales des droits de l’homme en RDC a appelé la Cour d’Appel du Haut-Uelé à annuler purement et simplement ces élections dans la province, en raison de cas de corruption, d’irrégularités à grande échelle et d’agitations.
Ce consortium a également dénoncé la séquestration, les menaces et les intimidations de certains députés provinciaux par un camp des candidats gouverneurs à Isiro, ainsi que la poursuite de la campagne électorale au-delà du délai réglementaire. Ils ont appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à sanctionner les agents électoraux impliqués et le Procureur général près la Cour d’Appel d’Isiro à enquêter sur ces allégations.
Malgré ces irrégularités, le consortium a salué le respect par la centrale électorale du principe d’égalité des chances accordées par la loi à tous les candidats. La clameur publique grandissante demande des mesures correctives pour garantir des élections justes et transparentes dans toute la RDC.