Accueil Justice Scandale de corruption dans l’installation des lampadaires en RDC : l’ACAJ demande...

Scandale de corruption dans l’installation des lampadaires en RDC : l’ACAJ demande des mesures conservatoires

0

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a vivement appelé le Procureur Général près la Cour de Cassation à prendre des mesures conservatoires à l’encontre des auteurs et complices des faits de corruption, faux et usage de faux, surfacturation et détournement des fonds publics liés à la passation et à l’exécution des marchés publics relatifs aux forages et lampadaires en République Démocratique du Congo.

Cette ONG dirigée par Georges Kapiamba demande notamment la confiscation des passeports, la détention préventive, la perquisition des bureaux et résidences, l’interdiction de quitter le territoire national et le gel des biens des responsables impliqués. Elle exhorte également le Président de la République à suspendre les membres du gouvernement concernés et à leur interdire l’accès à leurs bureaux.

Cette requête de l’ACAJ fait suite à une vive réaction de l’opinion publique suite à la révélation d’un paiement de 15 millions de dollars par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, à la société Solektra pour l’installation des lampadaires dans diverses localités de Kinshasa. Alors que le taux de réalisation des travaux est extrêmement bas, les entreprises impliquées ont déjà empoché 80 millions de dollars.

La situation suscite l’indignation et soulève de nombreuses questions quant à l’utilisation des fonds publics et à la transparence dans la gestion des marchés publics en RD Congo. L’ACAJ appelle ainsi à des mesures rapides et efficaces pour faire la lumière sur cette affaire et punir les responsables de ces pratiques illégales.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile